Le vocabulaire mondial de Piva Group comprend tous les termes spécifiques liés à notre activité et à notre production. Donner à nos clients une définition complète des principaux mots liés à notre activité est un geste loin d'être aussi évident.
PVC
Le Polychlorure de vinyle, communément connu sous le sigle PVC, est un polymère thermoplastique d'origine principalement naturelle, constitué de 57% de chlore, provenant du sel de cuisine, les 43% restants étant constitué de carbone et d'hydrogène mélangés à d'autres additifs, telles que des stabilisants et des lubrifiants, pour lui conférer des caractéristiques physiques et mécaniques spécifiques afin d’offrir les performances appropriées nécessaires à ses nombreuses utilisations.
Le polychlorure de vinyle est l'une des matières plastiques les plus utilisées dans le monde pour sa polyvalence; en effet, bien que rigide à l'état pur, il peut être mélangé à des plastifiants qui le rendent souple et moulable.
Le PVC est utilisé dans des milliers d'applications, du secteur des bâtiments aux emballages alimentaires et pharmaceutiques, des dispositifs médico-chirurgicaux aux matériaux de protection civile. Son utilisation fréquente est due au fait que le PVC garantit le respect des normes en vigueur en matière d'économie d'énergie et de compatibilité environnementale.
Le PVC présente de nombreux avantages, il assure des performances élevées à des coûts abordables, c’est un matériau isolant, stable, résistant et polyvalent, résistant au feu, durable, hygiénique et recyclable.
Dans son cycle de production, il y a une utilisation extrêmement réduite de matières premières issues de la nature non renouvelables et grâce à ses caractéristiques, il est recyclable à 100%.
Parmi ses nombreuses utilisations, la réalisation de profilés pour portes et fenêtres est fréquente.
Aluminium
L'aluminium est de loin le plus récent des métaux à usage industriel, ayant été produit pour la première fois à grande échelle il y a un peu plus de 100 ans.
L'élément chimique du numéro atomique 13, est l'un des éléments les plus courants dans la nature. Troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium, il est extrait de la bauxite qui constitue environ 8% de la surface terrestre et sa souplesse et sa légèreté sont remarquables.
L'aluminium s'oxyde immédiatement au contact de l'air, en créant une protection de la surface qui le rend résistant à l'eau et à certaines substances chimiques. Cette caractéristique en fait le métal le plus utilisé dans les secteurs du transport, des bâtiments et de la construction.
L'aluminium peut être recyclé à 100% et à l'infini sans perdre ses caractéristiques d'origine, qui sont inaltérables, même après de nombreuses phases de recyclage, c'est-à-dire lorsque l’aluminium primaire est défini "aluminium recyclé" ou "aluminium secondaire".
Il possède d’excellentes capacités de réflexion, il propage et réfléchit la lumière en réduisant la dispersion de la luminosité de la source lumineuse et en favorisant ainsi les économies d'énergie.
ACRYLCOLOR
C'est une technique de coloration très innovante. Dans le procédé de co-extrusion, le corps de base en PVC blanc et le verre acrylique coloré sont assemblés de façon permanente. La fusion de ces deux matériaux donne une surface lisse et colorée qui résiste aux agents atmosphériques sans problème.
RC2
L'abréviation RC (de l’anglais Resistance Class) indique la classe de résistance requise pour certifier les propriétés antieffraction d'une porte ou d’une fenêtre.
Les classes de résistance sont divisées grâce à une procédure d’essai qui utilise les outils et les méthodes employés par les malfaiteurs pour cambrioler et tester la résistance à l’effraction.
La résistance à l'effraction ne signifie pas qu'une fenêtre est impénétrable, mais c'est la capacité d'une porte et d’une fenêtre de résister à l'attaque des cambrioleurs, en utilisant différents outils pendant un laps de temps précis, pour décourager leurs intentions.
Les outils employés pour la Certification RC2 sont les tournevis, les pinces, les cales et les marteaux.
Intercalaire Warm Edge
L’intercalaire dénommé "warm edge" (bord chaud) présente l'avantage de réduire de manière significative l'effet de bord froid et la formation de condensation sur les bords des vitres et des fenêtres.
L’intercalaire warm edge assure une parfaite adhérence des mastics entre les barrières même à de hautes températures, une réduction significative de la transmission thermique du vitrage et il peut bloquer tous les gaz ayant éventuellement pénétré dans la cavité.
Argon gazeux
L’argon gazeux est un élément chimique extrêmement stable, inodore et insipide, il fait partie des gaz rares et constitue environ 0,94% du volume de l'atmosphère terrestre. L'argon est isolé par distillation fractionnée de l'air liquide et il est utilisé dans de nombreux domaines tels que l'éclairagisme car il ne réagit pas avec le filament des ampoules à incandescence, la sidérurgie pour le soudage des aciers spéciaux et il est également présent depuis quelques années dans les verreries. Dans les verreries, l’argon gazeux est utilisé pour remplir l’espace dans les portes et fenêtres à double vitrage, étant donné qu’à la même température, il a une conductivité thermique inférieure par rapport à l'air, en favorisant ainsi une isolation thermique élevée.
Microventilation
le ventail est déplacé d'environ 1 mm du châssis, ce qui permet d’éviter la dispersion inutile de chaleur et favoriser l'échange d'oxygène. L'échange d'air à l'intérieur de nos maisons empêche l'accumulation de bactéries responsables de l'humidité et des moisissures.
Ug=Isolation thermique
Plus la valeur de transmission thermique est faible, plus la capacité thermique de maintenir la température interne de la pièce inchangée par rapport à l'extérieur est élevée. Cette valeur est indicative pour les économies considérables en hiver et/ou en été.
g: Contrôle solaire
La capacité sélective ou facteur solaire, indique la capacité du vitrage de réduire l'énergie solaire qui pénètre dans une pièce. Plus la valeur est faible, plus la capacité de bloquer l'irradiation est élevée, ce qui améliore le confort intérieur et réduit les coûts de climatisation.
TL: Transmission Lumineuse
La transmission lumineuse est la capacité d'un vitrage à transmettre la lumière dans une pièce. Plus la valeur est élevée, plus la quantité de lumière pénétrant dans la pièce est importante, d’où des économies considérables en matière d'éclairage.
dB: Isolation acoustique
La réduction du bruit contribue à améliorer l'insonorisation interne. Plus la valeur est élevée, meilleur est le confort acoustique.
Collage structurel du verre
Le verre est collé au vantail de la fenêtre au moyen d'un adhésif, en créant ainsi une liaison mécanique entre les deux éléments. Cette fixation stable du verre au châssis garantit la rigidité en torsion. L'armature métallique pourrait ne plus être donc nécessaire, d’où la possibilité de fabriquer des fenêtres plus grandes mais en même temps plus légères, en améliorant ainsi leur isolation thermique et acoustique.